Ce que nous comprenons des mots n'est qu'une infime partie de ce qui se cache derrière. Il s'assit, à la lumière tremblotante des chandelles qu'il venait d'allumer. Il enflamma la mèche d'une lampe à huile, inondant le bureau d'une douce lumière. Levant la main, il renfonça son capuchon. On ne verrait pas son visage. Pas encore... Il ouvrit un tiroir latéral, et en sortit un parchemin vierge, qu'il posa bien à plat sur le bureau. Une boîte effilée était posée sur le bord. Il la prit entre ses mains et caressa le bois avec révérence. Puis il souleva le couvercle, et en sortit un encrier et une magnifique plume blanche. Il l'avait ramassée dans la neige alors qu'il observait le ballet des grues, au Japon. Il passa ses doigts dessus, respirant lentement, sentant chaque rémige avec précision. Toute la finesse et la grâce de l'oiseau qui l'avait portée s'y retrouvaient. Il revit sous ses yeux le paysage embrumé, la danse des grues... Cette plume était parfaite pour ce qu'il allait écrire.
Il la trempa dans l'encrier, et la posa sur le parchemin.
" Je ne suis pas arrivé depuis longtemps, mais je souhaite écrire ceci en hommage à Mystery Orphanage, et plus particulièrement à... "
Non. C'était trop formel. Il raya ce qu'il venait d'écrire et essaya quelque chose d'autre.
" J'ai reçu il y a quelques heures un pigeon voyageur, qui m'a appris qu'on ouvrait un livre d'or au Mystery Orphanage, en profitant que Luka soit absente... C'est une merveilleuse idée, et... "
Non, comment il avait eu l'information, quelle importance ? Seuls ses sentiments comptaient.
" Aucun mot ne pourrait exprimer ce qui sort de mon cœur à l'instant où j'écris. L'accueil chaleureux que j'ai reçu en arrivant au Mystery Orphanage est la chose la plus précieuse à mes yeux, ... "
Ça n'allait toujours pas. Il respira lentement, faisant jaillir ses sentiments, les conduisant jusqu'à sa main...
" Dès que je suis arrivé, le Mystery Orphanage et surtout ses membres, m'ont offert un refuge infaillible contre les maux du monde extérieur. Puisque le câlinisme est une sorte de tradition ici, je vous fais à tous un énorme câlin pour vous communiquer mon immense gratitude. "
C'était mieux, mais toujours pas assez fort. Comment exprimer cette effusion d'amour, ce sentiment, cette alchimie de son cerveau qui lui donnait cette sensation si belle au niveau de sa poitrine ? Comment de simples traces d'encre sur un parchemin pouvaient signifier tout cela ? C'était impossible. Les mots n'était que le dessus de l'iceberg.
Il resta longtemps immobile à observer la flamme orangée de la lampe à huile, qui oscillait doucement.
Il pensa à tous le membres du Mystery Orphanage. Myaw, qui l'avait si gentiment accueilli à son arrivée, avec un pot de Nutella... et à qui il devait un RP... non, il n'oublierait pas. Ange, qui aimait lui parler de ses poissons rouges - il adorait les poissons rouges - , qui était aussi Pandora, donneuse universelle de compote, une des Fondatrices, Gardienne du Mystery... et de ses secrets. Takeji, John/Hayley et tous ceux de la CB, qu'il apprendrait à connaître...
Et Jonathan, avec qui il écrivait son premier RP, Jonathan qui avait recueilli un pauvre enfant perdu dans la neige... Mais c'était aussi Luka-la-mystérieuse, la Fondatrice, Nathaniel, et tant d'autres. Qui était-elle vraiment ?
Il retourna le parchemin et trempa sa plume dans l'encrier. Il traça cinq lettres, lentement, les imprégnant de tout l'amour qu'il pouvait donner.
MERCI
Il ne le mettrait pas dans le livre d'or. Ce mot n'avait de sens que tracé ici, sur ce parchemin. Il le prit et en fit une boule, puis l'approcha de la flamme. Il le regarda longtemps se consumer, et finit par s'endormir...
La fumée s'élève du parchemin incandescent
Passe entre les planches et sort dans la nuit
Là, le vent la pousse
Elle survole la foret
Tourbillonne jusqu'à une maison
Entre par la fenêtre ouverte et s'approche lentement
D'un visage endormi
Une inspiration
Une odeur
Un mot
Un sourire naissant
Un soupir heureux
La fumée ressort
Elle poursuit sa route