SAKU
+6 points rp
+ 3 points membre
Je t'avoue que quand j'ai commencé à te lire, j'ai un peu grimacé. Son premier post c'est vraiment "ses enfants" par-ci, "ses enfants" par là, sans forcément développer la chose. Un peu lassant. Heureusement ça se rattrape plus loin, même s'il y a quelques trucs hm, genre les changements de temps qui serait ok s'ils changeaient avec les points de vue, mais ils changent parfois aussi au plein milieu du même point de vue. Fais gaffe.
Attention aux codes aussi, il y a en tout cas tout un post avec zéro italique alors que très clairement tu passes de la première à la troisième personne et ça rend le tout pas hyper clair pour les lecteurices.
Et une dernière petite grimace pour la transformation en panthère : ok, elle est perturbée par la mort de l'esclave, mais elle dit au début que c'est compliqué et très énergivore et là j'ai l'impression que c'est un peu trop facile. J'aurais aimé que ce soit plus développé.
Quelques cookies aussi : au final, il y a des bouts de relation choupi que tu proposes avec ses enfants et en particulier avec Elaïa : « Elaïa Et que du coup j'me transforme jamais vu que ça m'épuise. Des fois pour Elaïa. Pour la réconforter, pour qu'elle dorme contre les poils tout doux, pour lui tenir chaud. » C'est cool de voir développer ce lien et l'amour qu'elle a pour sa fille adoptive.
Intéressant de voir également comme elle essaie de s'insérer à Croix et à se forcer à penser comme eux : « Le sang sec a coulé de sa gorge et de son abdomen. Je m'aperçois enfin que ce n'était qu'un esclave.
Elle se force à penser cela de cette manière. Elle sait qu'elle n'a pas le droit à l'erreur. » C'est aussi ça qui offre sa complexité au personnage, le fait qu'elle soit à la fois là contre son gré, mais qu'en même temps elle essaie de retrouver sa place.
HARRY
+ 7 points rp
+3 points membre
Une phrase de Saku m'a fait beaucoup rire par sa justesse : « Il accélère le pas, je suis. Tout de suite, je sens le rythme cardiaque s'élever. Bientôt toute conversation sera impossible. C'est lui qui commence à parler et c'est lui qui empêche la parole ? Bizarre ce type. Ou alors, aussi mal à l'aise que moi... » Yes. C'est Harry qui est en mode "ouin ouin je sais pas gérer les autres", mais derrière il ouvre la conversation parce qu'il a peur du silence. Un peu paradoxal.
Le tacle envers Ian m'a fait marrer aussi : « Il n’en savait rien, au fond, mais il aurait trouvé ça bizarre qu’un loup… s’entraine. »
Mais bon, c'est quand même une maîtrise intéressante de ce personnage, quand il est plus jeune qui plus est, et de la gêne qui peut pointer. J'ai beaucoup aimer certaines sorties pour leur poésie : « Elle appuyait sans cesse sur le couvercle de ses souvenirs, il lui semblait que Baudelaire aura pu en parler. Presser le couvercle du monde sur la grisaille qui menaçait de s’en échapper ; ce n’était pas de la grisaille mais ce n’était pas des ombres, c’était son passé. Son passé, des morceaux d’elle, ce qui faisait que… il secoua la tête ; il réfléchissait trop c’était insupportable. » et « Les yeux de ceux qui ont bu la tasse et qui toussent encore par précaution, qu'ont trop peur d'avoir de nouveau de l'eau dans leurs poumons. » voilà c'était joli.
CONCLUSION
Je mets un point de plus à Harry parce que je trouve que le rp coule un peu mieux de son côté. Après on va pas se mentir que j'ai lu des meilleures choses de vous deux et qu'au final ça tourne un peu en rond au niveau de l'intrigue.
Je vous laisse méditer sur ce très bon résumé de Harry : « La gêne s’étirait au milieu d’eux, personnage largement remarqué de l’histoire. »
_________________« Oiseau moribond, elle est plus proche de l'envol que je ne l'ai jamais été et j'ai mal.
Déchirure. »
« Pis donner à bouffer à des pigeons idiots
Leur filer des coups d’ pieds pour de faux
Et entendre ton rire qui lézarde les murs
Qui sait surtout guérir mes blessures »
- Do you know how to fight ?
- And you, do you know how to die ?