Ren & Alicia, 8 pts RP, 3 pts membre.
1 paragraphe par post.
Ren
J'ai rarement lu Ren, mais l'entrée en scène est déjà un peu cynique. Y'a un truc ouf chez toi, c'est que on a énormément RP, Allen, Cyan tout ça, Nephi même et ici Ren et t'écris toujours la première personne, toujours dans des blocs plutôt descriptifs. Et pourtant, c'est quand même fou, chaque personne est unique. On sait bien à qui on a affaire et ils sont parfaitement dissociés. Par contre, première fois que (je pense) avoir à redire sur tes temps. Premier post, développement narratif au passé, retour présent "je suis au bout de rouleau", retour dans la linéarité "et un jour". C'est étrange, les connecteurs logiques sont pas évidents.
C'est la première fois que je sens Ren aussi.. japonais. Je l'ai pas beaucoup lu mais j'apprécie l'opposition qu'il a avec Alicia en la qualifiant "d'occidental". Cool cool.
Mmmmmh fait gaffe aux généralités, Ren il en est, rem-pli. "Elle le protège comme n’importe quel aîné le ferait." Ça me fait grincer des dents parce que ça implique que l'aîné doit un truc à son cadet. Comme t'écris à la première personne ça peut être une pensée de Ren, okay, mais elles sont rarement modulées. Il balance des faits comme ça. C'est pas un reproche (parce que Ren pense bien ce qu'il veut) c'était juste pour soulever. Peut être que c'est voulu. Puis : "Au temps pour moi" coeur sur toi, c'est rare les gens qui savent l'orthographe exacte. Dieu qu'il est niais, Ren, mais c'est bien fait et tu joues très bien l'enfant également.
Les références à Miyaki sont ultra plaisantes parce qu'elles paraissent justes et pas forcées, genre, Ren n'est pas en colère contre elle ou quoi, il dépose des facts et des souvenirs, des moments qui se sont passés et ça l'ancre dans une certaine réalité. L'insertion des dialogues est cool as well c'est pas trop redondant.
La description d'Ayumi, yay, ultra bien. C'est ultra bien. Et la transition de ses pensées en dialogue se fait raisonnablement bien, c'est du relu pour le lecteur du coup, puisqu'on a ses pensées mais je suppose qu'il faut en passer par là. Par contre "Un conflit pour un papa par exemple. Pour une maman plus souvent. Pour un jouet très souvent. " bouh cette gradation elle marche pas trop. Plus souvent/très souvent? Le "très souvent" fonctionne pas très très bien. "J’ai donc réellement l’air malheureux. Ça me met un peu mal à l’aise. Non pas pour moi, mais donner cette impression me fait comprendre moi-même la profondeur de mon mal-être et également ce que je renvoie aux autres." ça par contre c'est très bien dit. " je balise un peu à l’idée d’emmener les enfants dans le parc public." haha je voyais pas Ren dire baliser. Mais c'est cool et ça m'a fait marrer.
Moh, ce gif tout mignon de la vie <3 " Je ne lui ai pas offert tout l’amour que j’aurais dû. J’aurais pu faire mieux, je le savais. " les temps te chafouinent pas ici ? Moi un peu. Par contre " Elle sait déjà le mal qui me ronge, mais c’est plus fort que moi, il faut que je laisse penser le contraire.
Par la suite, on parla du Mystery. Et là, l’actualité tomba comme une sentence. " WALAH, TES TEMPS. "La réponse ne put venir aussi rapidement que je l’aurais souhaité. Je soupire très légèrement." WALAH TES TEMPS. "Pour sûr qu’il faut être littéralement prêt lorsque les premiers dons ou pouvoirs se manifestent. " Littéralement prêt est un abus de langage. Ca veut dire "vraiment prêt" mais "littéralement" ici ne veut rien dire. "j'ai littéralement pété les plombs" ça veut dire électriquement parlant y'a des plombs qui ont sauté, ça veut pas dire "j'ai bcp pété les plombs" par contre j'ai beaucoup aimé : "-Un futur séducteur hors-pair, comme son père.
Seul mon regard se tourne alors vers Alicia, le reste de mon corps toujours orienté vers l’extérieur et je lui souris avec une certaine espièglerie indigne de mon âge." hahahah t'as oséééééééé, j'aime bcp. Même si c'est un peu pas trop féministe on s'en fouuuuu.
Alicia
T'évolues au Japon, c'est un plaisir parce que tout est précis, exact, détaillé mais pas forcé. Tu sais de quoi tu parles et ça transpire dans ton écriture. C'est agréable, c'est fluide et on y croit.
On fait gaffe aux redondances dans les structures de phrase. Ici c'est Obvious : "Alicia sentit l'affection pudique et calme dans le regard de Ren lorsqu'elle s'assit en face de lui. Elle chérit cette instant, et cette relation. Ils avaient été amoureux, et aujourd'hui, ils s'appréciaient et s'estimaient, ce qui n'était pas donné à tout le monde. " Pudique et calme. Cette instant et cette relation. Et cette relation et aujourd'hui. Une virgule avant un "et" c'est un effet de style recherché mais grammaticalement c'est pas correct parce que c'est une conjonction de coordination. Donc ça peut faire stylé mais faut pas abuser. (c'était pas pour mettre en relief une faute d'orthographe hein, c'est pas pertinent, elle était juste là, sorry :B) Par contre "l'affection pudique" c'est mettre le doigt sur quelque chose de très juste et donc c'est super appréciable. Tu juges un peu durement ton personnage des fois. Mais ça va, c'est pas choquant. Ses expressions sans ses dialogues sont touchantes, "une armée de braillards" on sent qu'elle est détendue c'est cool.
Pas grand chose à rajouter ici, c'est simple, c'est fluide, c'est plaisant. Ouais, elle pousse un peu le bouchon en posant des affirmatives à Ren mais c'est mignon, bien sûr qu'elle se fait du soucis et tout.
La discussion reste intéressant, paraît réelle, des vieux amis qui se retrouvent et qui sont contents de discuter et soucieux. Okay okay okay. C'est bien.
"Surtout de la jalousie envers les parents, ou pour des jouets, évidemment." "si on excluait la possibilité qu'il se fasse tuer ou rendre infirme sur le champ de bataille, évidemment." Mêmes structures (j'en relève que deux mais tu le fais souvent) C'est ta gestion coordinations/virugles qui est cheloue aussi. "Ce qui était, somme toute, pas trop mal, déjà." Gnu.
Très bon point pour la cohésion des temps et des blocs. Vraiment. C'est pas facile mais tout fait un ensemble cohérent, tout le temps. "Ca faisait plaisir," on met des cédilles mêmes au majuscules
Conclusion
Bon, je détaille pas les derniers posts parce que ça serait de l'acharnement haha c'est que des trucs que j'ai déjà dit. Très bon RP, qui s'allonge plutôt que se raccourcir, calme (CALME PUTAIN) et ça en fait son originalité. C'est calme sans être plat, vous voyez. Vos dialogues prennent bien et globalement vos lignes sont savoureuses à lire, on s'y croirait avec vos personnages, au mochi d'hiver (si je me souviens bien). L'enfant est bien joué et Alicia (que je n'arrive pas à me résoudre à appeler Al) arrive à bien interagir avec lui, c'est cool.
Du love sur vous.
Points sur Rhy please.
Added by Mickey